5 heure et 48 minutes après l’arrivée du premier concurrent, Yoann Richomme, c’est au tour de la navigatrice d’Initiatives-Cœur de franchir la ligne d’arrivée de The Transat CIC. Aux avant-postes tout au long de la course, elle a bouclé cette transatlantique à la 3e place à 02 h 11 (heure française), après 8 jours 12 heures, 41 minutes en mer. Tout au long de ces 8 jours de course, Samantha Davies n’a jamais rien lâché et s’offre ainsi une place de prestige, l’un de ses meilleurs résultats en IMOCA.
© Arnaud Pilpré
SA COURSE EN CHIFFRES
Heure d’arrivée : 02 h 15 (heure française)
Temps de course : 8 jours 12 heures 41 min 37 secondes
Écart avec le 1er : 5 heure, 48 minutes
Distance parcourue : 3221.89 milles
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 14.41 noeuds
Vitesse moyenne réelle : 15.74 noeuds
Quelques minutes avant de quitter Lorient pour le grand départ de The Transat CIC, le dimanche 28 avril dernier, il y a eu une averse passagère sur les pontons. Tous ont resserré leurs blousons, déployé les parapluies et se sont protégés comme ils le pouvaient. Samantha Davies (Initiatives-Coeur), elle, a levé les yeux vers le ciel et laissé apparaître un large sourire. Cet instantané, immortalisé par une photo, dit tout de l’état d’esprit de la Franco-Britannique. Un mélange d’enthousiasme, de fraîcheur, de ténacité et cette incroyable envie qui irradie tous ses challenges.
À 49 ans – elle en aura 50 cet été -, Samantha connaît la dureté et les aléas des courses de voile et sait se préparer en cochant toutes les cases. « C’est vraiment cool, ça me libère beaucoup. Mon gros objectif, ça va être d’engranger de la confiance en poussant mon bateau le plus possible ». Avant de s’élancer, elle disait « avoir un objectif raisonnable » en aspirant à entrer dans le ‘top 10’ tout en se sachant capable d’atteindre le ‘top 5’.
Un premier podium à l’issue d’une transatlantique
Des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas ou une poignée de milles. Samantha est dans le coup dès les premiers milles de The Transat CIC, aux côtés de Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et de Jérémie Beyou (Charal), en longeant les côtes bretonnes puis en mettant le cap vers l’Irlande. Positionnée plus au Sud que les leaders en filant vers l’Ouest, la Franco-britannique réduit l’écart à partir de jeudi et grapille des places, au point de dépasser Charlie Dalin dans la journée de dimanche et de finalement conserver sa 3e place jusqu'à la ligne d'arrivée.
Si elle avait déjà connu des podiums à la Bermudes 1000 Race (2018, 2e), à l’ArMen Race (2019, 1re), au Défi Azimut (2018, 2020, 2e) et était abonnée aux ‘top 10’, c’est la première fois que Sam Davies s’offre un podium à l’issue d’une transatlantique en IMOCA. Cela confirme sa constance au plus haut niveau, elle qui a accumulé les 5e places à la Rolex Fastnet Race (2021, 2023) et à la Transat Jacques Vabre - Normandie Le Havre (2021, 2023). Par ailleurs, Samantha Davies est la seule femme à s’être fait construire un bateau neuf au cours des quatre dernières années.
« Ce n’est peut-être pas le plus rapide mais je sais qu’il fait partie des meilleurs », assurait-elle avant le départ. Samantha l’a démontré avec passion et abnégation tout au long de cette traversée et rappelé qu’il faut toujours compter sur elle pour jouer les trouble-fêtes en tête des courses IMOCA.