“« Si j’avais un petit plus de vent, ça m’irait très bien. Là, c’est un peu light sur l’eau, ça risque de pétoler. Il me reste quelques milles pas très faciles à faire avec quelques manœuvres en perspective. J’aurai bien voulu un final un peu plus cool ! » Armel Le Cléac’h”
14.05.2016
Le plomb de l’arbre d’hélice qui certifie que le moteur n’a pas été mis en route, a été brisé suite au décollage des points de fixation.
Hier vendredi à 22h26 (heure française), le skipper de Banque Populaire VIII a constaté lors d’une inspection de son bateau, que le plomb de jauge fixé sur l’arbre d’hélice s’était rompu. En fait, le tourteau était bloqué par un cordage fixé sur deux pontets collés à la coque. Ces fixations n’ont pas tenues et le décollage de ces pontets a entraîné la rupture du plomb certifiant que le moteur n’avait pas été mis en marche.
Armel Le Cléac’h a donc tout de suite contacté la Direction de Course qui en a informé le Jury International. Celui-ci a délibéré en octroyant une pénalité de 31 minutes qui sera ajoutée au temps de course du leader des IMOCA à son arrivée à New York. Cette pénalité indique dans ce cas, que le Jury ajoute une minute par tranche de 100 milles de course, ce qui correspond pour 3 050 milles du parcours de The Transat bakerly entre Plymouth et New York, à 31 minutes. Cette pénalité incluse dans le temps de course final ne devrait pas avoir de conséquence sur la victoire probable du skipper de Banque Populaire VIII, attendu ce samedi après-midi (heure française) sur la ligne d’arrivée.