top of page

LORIENT – NEW YORK : LE PARCOURS ET L’AVIS DE COURSE DE THE TRANSAT CIC 2024 DÉVOILÉS

“Lorient – New York : le parcours et l’avis de course de The Transat CIC 2024 dévoilés”



lorient new york the transat cic 2024 dévoilés

20.07.2023


Avis de course dévoilé


Le parcours de l’édition 2024 de The Transat CIC, dont le départ sera donné le 28 avril 2024, est désormais connu. La 15e édition de l’ex « Transat Anglaise » s’élancera de la Région Bretagne, et plus particulièrement de Lorient, capitale de la course au large, avant de mettre le cap sur New York, ville iconique de la côte est des États-Unis. Au menu : un parcours exigeant de 3000 milles sur l’Atlantique Nord entre les continents européen et nord-américain. OC Sport Pen Duick, à la barre de la plus ancienne des courses océaniques en solitaire depuis 2012, a publié officiellement ce jour l’avis de course détaillant les règles de participation à l’épreuve.



Un homme, un bateau, l’Océan


De Sir Francis Chichester à François Gabart en passant par Eric Tabarly, Alain Colas, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron ou Francis Joyon, les plus grands marins se sont illustrés sur l’Atlantique Nord au fil des décennies et ont inscrit leur nom au palmarès de The Transat CIC. L’édition 2024 de ce véritable monument de la course au large célèbrera d’ailleurs les 60 ans de la victoire d’Éric Tabarly à bord de Pen-Duick II, qui a marqué l’histoire de la course mais aussi de la voile française. Si ce dernier a signé le doublé en s’imposant à nouveau en 1976, sur Pen-Duick VI cette fois, Loïck Peyron, qui l’a gagnée en 1992, 1996 et 2008, détient le record du nombre de victoires.


Un parcours exigeant sur l’Atlantique Nord

Un tracé exigeant sur l’Atlantique Nord contre courants et vents dominants entre le continent européen et nord-américain en solitaire avec un départ tous les quatre ans au printemps : les marqueurs forts de The Transat CIC n’ont pas évolué depuis sa création en 1960, mais la mère de toutes les courses océaniques en solitaire a changé de ports de départ et d’arrivée à plusieurs reprises. Si son départ de Plymouth pendant de nombreuses années lui a valu son surnom de « Transat Anglaise », elle a mis le cap au fil des éditions sur plusieurs villes nord-américaines : New York, Newport et Boston. Pour l’édition 2024, OC Sport Pen Duick proposera, avec le soutien du CIC, Partenaire Titre et acteur majeur de l’évènement, de la Région Bretagne et de Lorient Agglomération, ses deux Partenaires Principaux, un parcours inédit entre deux villes maritimes emblématiques. Engagée pour deux éditions, Lorient accueillera le départ des éditions 2024 et 2028. Un choix évident pour OC Sport Pen Duick tant la Ville, son tissu économique et la Région Bretagne sont tournés vers la course au large et l’innovation depuis de nombreuses années. Ville de tous les superlatifs, New York, idéalement située sur la côte nord-est des États-Unis, accueillera quant à elle pour la 3e fois l’arrivée de The Transat CIC, après 1960 et 2016. « The Transat CIC est une course historique. C’est la seule transatlantique au départ de l’Hexagone à avoir une route aussi nord. C’est aussi la plus compliquée car fin avril – début mai, il peut y avoir des conditions de près assez difficiles. Cette course en solitaire peut être engagée et dure, avec des conditions similaires à celles que les marins peuvent rencontrer sur le Vendée Globe. C’est intéressant de renouer, après les années Covid-19, avec un parcours assez similaire à son parcours originel, qui ne se fait pas au portant comme la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ou la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre”, commente Francis Le Goff, Directeur de Course de The Transat CIC, qui précise qu’il n’y aura pas de marque de parcours entre Lorient et New York. « C’est une course rapide, encore plus un sprint que les autres courses. Sur les GRIB historiques, un IMOCA peut mettre autour de neuf jours pour boucler le parcours », précise-t-il. La ligne d’arrivée fermera le 19 mai 2024 à 11h02 UTC.


L’Avis de Course dévoilé, un beau plateau en perspective


The Transat CIC sera ouverte aux Classes IMOCA, Class40 et Ocean Fifty ainsi qu’aux catégories Vintage monocoques et multicoques et voiliers-cargos. Cette dernière catégorie exhibition de voiliers cargos sera non-officielle car ces bateaux ne peuvent être menés en solitaire.

« Dans le cadre de sa politique RSE et dans sa volonté de favoriser les bateaux d’exception et les marins qui ont fait l’histoire de la course au large, OC Sport Pen Duick a décidé de créer les catégories Vintage Mono et Multi et exhibition Voiliers-Cargos », indique Francis Le Goff. Le nombre de concurrents est limité à 80 bateaux, dont 25 Class40, 35 IMOCA, 10 Ocean Fifty et 10 voiliers Vintage. La date limite d’inscription est fixée au 31 janvier 2024.

L’Avis de Course détaille les règles de participation à The Transat CIC, et notamment les modalités de qualification. « Pour être qualifiés d’office, les marins devront avoir terminé la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 ou la course Retour à la Base 2023, ce qui concerne la majorité de la flotte », précise Francis Le Goff. Les autres devront effectuer en solitaire un parcours de qualification d’au moins 1200 milles nautiques avant le 28 mars 2024, ou une course en solitaire d’au moins 500 milles plus un parcours de qualification complémentaire pour atteindre les 1400 nautiques en configuration course. A noter que sur The Transat CIC, tous les systèmes d’aide à la navigation, dont le routage, seront autorisés sauf pour les Classes qui l’interdisent. Une ou plusieurs escale(s) techniques seront autorisées après accord de la Direction de Course sur le lieu d’arrêt et les réparations à effectuer, et éventuellement sur le matériel à changer.


Les Instructions de Course (IC) seront envoyées aux skippers au plus tard le 5 avril 2024 et mises en ligne sur le site Internet de The Transat CIC dans l’espace skippers.


Ils ont dit :


Hervé Favre, Président d’OC Sport Pen Duick OC Sport Pen Duick, propriétaire et organisateur de la course avec le soutien du CIC, son Partenaire Titre, se réjouit du retour de The Transat CIC au printemps prochain. Cette course historique et unique changera de parcours en 2024 mais conservera son format engagé et son concept d’origine qui en font toujours son succès aujourd’hui. Le choix des villes de départ et d’arrivée de la course s’est imposé comme une évidence. Lorient Agglomération et la Région Bretagne, Partenaires Principaux de la course, accueilleront le départ des éditions 2024 et 2028 de The Transat CIC, qui renouera avec son port d’arrivée historique : New York. Nous sommes heureux de pouvoir compter le soutien de nos partenaires pour faire de cette course une belle réussite tant sur le plan sportif que populaire. »


Antoine Mermod, Président de la Classe IMOCA :« Pour l’IMOCA The Transat CIC est un rendez-vous hyper important de la saison 2024, d’abord parce que c’est le premier, mais aussi et surtout parce que c’est une course en solitaire sur l’Atlantique Nord. Le parcours, sur lequel les enchaînements de dépressions et de systèmes météo sont hyper rapides, est très exigeant. Cela demande aux skippers beaucoup d’anticipation, ce qui est l’une des grandes qualités qu’ils doivent avoir en solitaire sur ces bateaux. En année Vendée Globe, c’est une première mise en situation qui est assez essentielle. On pense que l’on aura une flotte aux alentours de 35 bateaux.The Transat CIC est l’avant-dernière course qualificative avant le Vendée Globe il y a donc énormément d’enjeux pour nos skippers ».



Cédric de Kervenoael, Président de la Class40 :« La Transat Anglaise, devenue The Transat CIC, a vu naître la course au large avec le grand Sir Francis Chichester. Les Tabarly, Colas, Fauconnier, Poupon, Peyron ou Joyon ont marqué de leur empreinte cette épreuve dont la rudesse en fait sa singularité et sa beauté. Accrocher à son palmarès une victoire sur The Transat CIC, c’est atteindre une forme de graal transatlantique. Nombre de coureurs en Class40 tenteront en 2024 de succéder à Giovanni Soldini et Thibaut Vauchel-Camus, détenteurs du titre. La Class40 peut s’enorgueillir d’avoir à son calendrier cette grande course au large qui lui donne ses lettres de noblesse et couronnera une fois encore à n’en pas douter ses compétiteurs les plus aguerris. Alors, merci au CIC d’accompagner cette grande et belle transatlantique, qui perpétue l’histoire d’un patrimoine maritime auquel la Class40 appartient. »

bottom of page