“« Cette traversée n’a pas été simple, elle a aussi été éprouvante et intéressante. On ne s’est pas ennuyé. Ces douze jours sont passés très vite à bord de Banque Populaire. » Armel Le Cléac’h”
14.05.2016
Avec ses foils deuxième version, Armel Le Cléac’h démontre que le choix technologique est viable et fiable avec un potentiel en hausse.
En franchissant la ligne d’arrivée mouillée par la Sandy Hook Pilot Association à 11h 27’ 39’’ locales ce samedi (soit 17h 27’ 39’’ heure française), Armel Le Cléac’h remporte sa première grande victoire en classe IMOCA sur ce parcours Plymouth-New York particulièrement exigeant. Sous la pression de Vincent Riou qui est toujours resté offensif et percutant, le skipper de Banque Populaire VIII équipé de foils, confirme qu’il est l’un des grands favoris du prochain tour du monde en solitaire et que les développements techniques effectués sur son monocoque ont porté leurs fruits.
Arrivé à New-York ce samedi 14 mai, Armel Le Cléac’h termine victorieux dans sa classe, avec un temps de course officiel de 12 jours 02 heures 28’ minutes 39 secondes à la moyenne de 12,91 nœuds sur l’eau (pénalité de 31’ incluse, suite à la rupture d’un plomb moteur déclaré hier vendredi). Le skipper du monocoque IMOCA Banque Populaire VIII a parcouru sur l’eau 3 751 milles, un rallongement de la trajectoire lié à une option très Sud dès le départ, avant de revenir près de la route directe après avoir subi une méchante dépression au large des Açores.
Le solitaire a réellement commencé à faire le break après l’abandon de Sébastien Josse au large de l’Espagne, puis a conforté son coussin d’avance sur Vincent Riou en anticipant judicieusement les changements incessants de la brise qui ont marqué cette quatorzième édition de The Transat bakerly. Armel Le Cléac’h en profite pour améliorer le temps de référence de la transat anglaise en monocoque, puisque Loïck Peyron vainqueur en 2008 avait mis 12j 08h 45’ pour rallier Boston (moins éloigné que New York) au départ de Plymouth.