“"Kitada réalise son rêve de traverser l'Atlantique, en terminant la célèbre course de 3 050 milles de Plymouth à New York à 07:33 BST.”
25.05.2016
Kitada réalise son rêve de traverser l'Atlantique en terminant la célèbre course de 3 050 milles entre Plymouth et New York à 07:33 BST.
Hiroshi Kitada - le premier concurrent japonais de The Transat bakerly - a réalisé aujourd'hui son rêve de traverser l'Atlantique, en terminant la célèbre course de 3 050 milles entre Plymouth et New York à 7h33 BST à bord de son Class40 Kiho.
Ses ambitions pour The Transat étaient modestes et personnelles, en accord avec le mantra de la course - "un homme, un bateau, un océan". Avant de partir de Plymouth le 2 mai, Kitada a déclaré qu'il espérait devenir le premier navigateur japonais à franchir la ligne d'arrivée de The Transat bakerly - et aujourd'hui, il a fait ce que de nombreux marins plus expérimentés n'ont pas réussi à faire, en franchissant la ligne d'arrivée au large de Sandy Hook après 22 jours, 18 heures, 03 minutes et 45 secondes en mer.
À l'issue de la course, Kitada a déclaré : "Je suis très heureux : "Je suis très heureux, je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens vraiment. Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde me demandait pourquoi j'avais choisi de participer à cette course au départ. J'ai réalisé à quel point c'était difficile après avoir commencé".
Revenant sur ce défi, il a poursuivi : "Je suis très fier de ce que j'ai vécu. C'était très dur, mais je suis heureux de l'avoir fait. Si je devais résumer les trois dernières semaines de course, c'est la pratique des arts martiaux qui me vient à l'esprit. Cela demande de l'endurance et il faut apprendre à se battre contre tout ce que l'on rencontre.
En plus d'être le premier concurrent japonais de The Transat bakerly, Kitada est le premier marin japonais à participer à la Class40. Il est le dernier concurrent de l'édition de cette année de la classique quadriennale à atteindre New York, après avoir parcouru une distance de 3 933 milles à une vitesse moyenne de 5,58 nœuds.
Kitada a rendu hommage à ses concurrents en déclarant : "Je tiens à remercier tout le monde, qu'il s'agisse de l'équipage ou de l'équipage : "Je tiens à remercier tout le monde, que ce soit l'organisation, l'équipe ou mes concurrents - ils m'ont permis de faire partie de la famille de cette course. J'ai encore besoin de temps pour réaliser ce que j'ai fait, je n'en suis même pas encore conscient. La journée est belle, il y a du soleil, des gratte-ciel et je suis à New York".
19 skippers solitaires ont terminé The Transat bakerly 2016, dont sept Class 40, cinq Multi50, quatre IMOCA 60 et trois Ultimes. 25 concurrents ont pris le départ de Plymouth il y a un peu plus de trois semaines, et au final, le rythme effréné a eu raison de toute la flotte, six skippers ayant été contraints d'abandonner avant d'atteindre la Grosse Pomme.